« Vendre en détail est pénible pour nous » OuldBadyMohamed artisan,décorateur,bijioutier
Ould Bady Mohamed
Je suis artisan décorateur et bijoutier. Je fabrique les bijoux, les objets, les sacs à base de cuivre. J’ai commencé cette activité depuis 1983 et au départ ce sont les couteaux que nous fabriquons.
La base de notre travail est la peau des animaux. Nous fabriquons également des jouets de dame et tableau.
Quelles sont les processus de fabrication d’un objet chez vous
Pour fabriquer un objet, nous avons besoin d’une peau soit de chèvre, mouton ou bœuf. Ensuite nous colorons cela aux multiples couleurs et nous avons des couleurs telles que les couleurs d’année, du bonheur et celle du jour.
La couleur de bonheur est la couleur marron foncé car cette couleur signifie le bonheur, la paix et la chance. La couleur de l’année est le rouge bordeaux pour avoir une année de bonheur.
Ensuite nous taillons l’objet qui peut être en bois ou autre matière mais la plus tard du temps nous travaillons avec le bois. L’idée des bracelets et venu car nous avons sur le marché des bracelets importés qui ne sont pas adapté aux femmes soit à cause de la matière ou du prix.
Les bracelets ne sont pas seulement des bijoux, ce sont des bracelets qui portent bonheur et chassent des mauvais esprits car dans la teinture nous ajoutons des plantes et les colories sont également fait avec des produits naturels
C’est à Kaya que nous nous ravitaillons en matière première c’est-à-dire la peau d’animaux
Nos difficultés majeures sont l’écoulement
Nous n’avons pas de clients grossiste car l’écoulement en détail est pénible et parfois nous dépensons même nos fonds de roulement.
Nous avons la main d’œuvre mais le travail est lent et parfois manque d’assistance. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour soutenir notre activité.
KORO